Classe de 3e6
Histoire 3E6 16 Juin
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Géo 3E6 9 Juin
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Géo 3E6 2 Juin
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Geo 3E6 26 Mai
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Mardi 19 mai

Bonjour à tous,
J'espère que vous vous portez toujours bien ainsi que vos familles.
Cette semaine, nous commençons un nouveau chapitre de géographie.


Voici le travail pour le mardi 26 mai.


Copier ce qui suit dans le cahier de géographie.


Chap V Aménager les territoires ultramarins.


Introduction

Les territoires ultramarins sont les territoires français d'outre-mer (qui ne se situent pas en Europe).


Quels sont les territoires d'outre-mer et quelles sont leurs caractéristiques ?
Quelles sont les spécificités de leurs aménagements ?


I/ Des territoires éloignés et dispersés dans le monde.


Travail à m'envoyer pour le mardi 26 mai.


Compétence :je me repère dans l'espace.


D'après le planisphère et sa légende p 314-315, réponds aux questions 1 à 5.
Aide-toi des mots définis dans l'encadré « vocabulaire ».
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Mardi 12 mai

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
Voici le travail à faire pour le mardi 19 mai.

Correction du travail précédent :
A/ Identifie le document (nature, auteur, date). Quel est le contexte mondial à cette époque ?
C'est un extrait du discours de clôture de la conférence de Bandoeng, prononcé par Nehru en
avril 1955.

B/ Qui est Nehru ? Nehru est le premier ministre de l'Union Indienne.
C/ Dans quel pays se trouve Bandoeng (voir carte 5 p 147) ? Bandoeng est en Indonésie.
D/ En t'aidant de l'introduction en haut de la page 146 et du doc 1, qui se réunit à Bandoeng en1955 ? Les Etats nouvellement indépendants d'Afrique et d'Asie se réunissent à Bandoeng en 1955.
E/ A quoi ces pays sont-ils résolus ? Ils sont résolus « à n'être d'aucune façon dominés par aucun pays, par aucun continent » c'est-à-dire à conserver leur indépendance.
F/ Complète la phrase suivante : Ils sont contre « le colonialisme ».
G/ Relève la phrase qui montre qu'ils ne veulent appartenir à aucun des deux camps de la guerre froide. « Nous voulons être amis avec l'ouest, avec l'est, avec tout le monde. »

Cours à recopier (ou coller) dans le cahier d'histoire :

En 1955, à la conférence de Bandoeng, en Indonésie, qui réunit les pays nouvellement indépendants d'Afrique et d'Asie, Nehru prononce le discours de clôture dans lequel il affirme :
– leur condamnation du colonialisme,
– leur soutien aux peuples qui luttent encore pour l'indépendance,
- leur volonté de n'appartenir ni au bloc de l'Ouest, ni au bloc de l'est (le non-alignement).

Conclusion : une grande majorité d'Etats maintient des liens privilégiés avec leurs anciennes colonies. La France développe la coopération avec son ancien empire colonial en apportant une aide économique.

Ce chapitre d'histoire est terminé.
Posted by isejeau
Bonjour à tous,
J'espère que tout continue à aller au mieux pour vous.
Voici le travail de cette semaine.


Correction du travail pour le 5 mai et cours à recopier (ou coller) dans le cahier d'histoire :

La décolonisation se réalise en deux phases , d'abord en Asie puis en Afrique:
  • de 1947 (indépendance de l'Inde) à 1962 (indépendance de l'Algérie), la plupart des colonies d'Afrique et d'Asie accèdent à l'indépendance,
ex : la France reconnaît l'indépendance du Maroc et de laTunisie en 1956, la décolonisation de l'Afrique noire se fait au début des années 1960
  • après 1962, les dernières colonies d'Afrique et d'Océanie deviennent à leur tour indépendantes.
Les formes de la décolonisation.
L'indépendance de l'Inde est un exemple de décolonisation pacifique (sans guerre, suite à des négociations) mais non sans violences (entre hindous et musulmans).
D'autres indépendances ont été obtenues après des guerres (ex : la France accorde l'indépendance à l'Indochine en 1954 et à l'Algérie en 1962 après deux guerres d'indépendance).
Dans d'autres cas, il n'y a pas eu de guerre mais des « troubles » (des violences).


B/Les nouveaux Etats.
1/ Les Etats nouvellement indépendants sont confrontés à desdifficultés politiques (ils doivent se doter d'un gouvernement), économiques (pauvreté, sous-développement, croissance de leur population : comment nourrir, éduquer, loger, donner du travail à un si grand nombre de gens ?). Parfois, ils sont confrontés à la guerre civile. On les appelle les pays du Tiers-Monde.


TRAVAIL A ME RENVOYER POUR MARDI 12 MAI.
2/Compétence :j'analyse un document.
Doc 3 p 146
A/ Identifie le document (nature, auteur, date). Quel est le contexte mondial à cette époque ?
B/ Qui est Nehru ?
C/ Dans quel pays se trouve Bandoeng (voir carte 5 p 147) ?
D/ En t'aidant de l'introduction en haut de la page 146 et du doc 1, qui se réunit à Bandoeng en 1955 ?
E/ A quoi ces pays sont-ils résolus ?
F/ Complète la phrase suivante :
Ils sont contre ….
G/ Relève la phrase qui montre qu'ils ne veulent appartenir ) aucun des deux camps de la guerre froide.



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Mercredi 29 avril

Bonjour à tous,

J'espère que vous continuez à aller tous bien et que la reprise du télétravail se passe sans difficulté.

Voici la correction des exercices d'histoire donnés pour mardi 28/04 et la suite du travail.

1/ Copiez (ou imprimez et collez si vous préférez) dans le cahier d'histoire ce qui suit.

Chap VI Indépendances et construction de nouveaux Etats.


Introduction

Rappel : une colonie est un territoire conquis et dirigé par un pays d'Europe sur un autre continent. La décolonisation est l'indépendance rendue aux colonies.


Compétence : je me repère dans le temps et dans l'espace. CORRECTION

Frise chronologique p138 + cartes 140-141


1/ C'est entre 1947 et 1962 que se déroule la principale phase de la décolonisation : en effet, c'est entre ces deux dates que beaucoup

de colonies d'Afrique ou d'Asie accèdent à l'indépendance, c'est-à-dire deviennent des pays à part entière.

2/ Les pays d'Europe qui possédaient des colonies sont principalement le Royaume-Uni et la France mais aussi la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne et l'Italie. Ils possédaient ces colonies en Afrique et en Asie.


I/Un exemple de décolonisation pacifique (sans guerre) : l'indépendance de l'Inde, en 1947.


Compétence : j'analyse des documents. CORRECTION

Questions 1 à 5 p 142-143


Dès 1920, Gandhi lutte pour l'indépendance de l'Inde par la non-violence. Il lance un mouvement de désobéissance civile (refuser de payer les impôts, ne pas obéir aux lois anglaises) et il incite au boycott (le refus d'acheter) des produits anglais afin de forcer les Britanniques à accorder l'indépendance à l'Inde.


En 1945, le Royaume-Uni accepte le principe de l'indépendance de l'Inde et entame des négociations qui aboutissent en 1947 à la création de deux pays : (carte 5 p 143)

  • l'Union Indienne, regroupant une majorité d'hindous
  • le Pakistan (occidental et oriental), regroupant une majorité de musulmans.

La partition de l'Inde entraîne des violences entre musulmans et hindous et de gigantesques déplacements de population (8 millions de musulmans partent au Pakistan et 9 millions d'hindous rejoignent l'Union Indienne).


Après l'indépendance, Nehru gouverne l'Union Indienne jusqu'à sa mort en 1964.


II/ Les indépendances et l'évolution des nouveaux Etats .


A/ Les étapes et les formes de la décolonisation.

Cartes p140-141


2/ Sur le cahier d'histoire, répondre aux questions suivantes pour mardi 5/05.


Compétence : je me repère sur une carte.


Carte 2 p 141

1/ Durant quelle période la plupart des colonies d'Asie deviennent-elles indépendantes ?

2/ Durant quelle période la plupart des colonies d'Afrique deviennent-elles indépendantes ?

3/ Classe dans le tableau les colonies qui ont eu des guerres d'indépendance.

Colonie en guerre

Puissance coloniale

(pays auquel cette colonie appartenait)







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Samedi 4 avril

Bonjour à tous,

Voici la correction des questions 3, 4, 5 et 6 p 303 + des rappels de définitions. Cela constitue la leçon à copier (ou à imprimer et coller) dans le cahier de géographie.

II/Aménager les territoires français.


A/Les inégalités du territoire français.

Questions 3, 4, 5 et 6 p 303.


Il existe de nombreuses inégalités entre les territoires :

  • entre Paris et le reste du territoire : l'Ile-de-France est la région la plus riche du pays et la plus peuplée (1/5 de la population française),
  • entre les régions littorales de l'Ouest et du Sud ainsi que les régions frontalières (qui sont attractives et bien reliées à la mondialisation) et les régions rurales qui sont plus isolées, moins peuplées et plus en difficulté,
  • à l'échelle locale, des inégalités existent entre les communes ou les quartiers d'une agglomération : certaines banlieues en crise s'opposent aux centre-villes plus dynamiques.


B/Les enjeux (les buts) de l'aménagement du territoire.


Rappel : la mondialisation est la mise en relation des différentes parties du monde sous l'effet de l'accélération des échanges (flux de marchandises, de capitaux, mobilités humaines).


Dans le contexte de la mondialisation, l'aménagement du territoire français a pour but :


  • de rendre les territoires plus attractifs pour les personnes et les activités

    ex : développement des technopôles,

  • de réduire les inégalités entre les territoires

    ex : permettre un meilleur accès aux services publics (transports, santé, éducation),

  • d'aménager durablement le territoire en conciliant le développement économique (créer des richesses), le développement social (permettre à la population de mieux vivre) et la protection de l'environnement.


Un technopôle : une zone d'activités économiques réunissant sur un même site des industries de pointe, des centres de recherche et des universités.


C/ Les acteurs de l'aménagement du territoire.

Les acteurs de l'aménagement du territoire sont :

- l'Etat,- les collectivités territoriales (communes, départements, régions),- l'Union Européenne,

- des acteurs privés (entreprises, centres commerciaux).


DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) : administration chargée d'organiser la politique d'aménagement du territoire.

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Mardi 21 avril

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien ainsi que vos familles et que vous avez pu vous reposer et vous distraire pendant les vacances d'avril.

Nous avons terminé avant les congés le chapitre de géographie sur l'aménagement du territoire.
Nous revenons maintenant en histoire pour parler de la décolonisation.

Rappel : une colonie est un territoire conquis et dirigé par un pays d'Europe sur un autre continent.

La décolonisation est l'indépendance rendue aux colonies.


TRAVAIL POUR MARDI 28 AVRIL :
Répondre aux questions suivantes et m'envoyer le travail.


1/ Compétence : je me repère dans le temps et dans l'espace.

Frise chronologique p138 + cartes 140-141


a/ Quelles sont les dates de début et de fin de la principale phase de décolonisation ?

b/ Quels pays d'Europe possédaient des colonies ? Sur quels continents principalement ?


2/ Compétence : j'analyse des documents.

Un exemple de décolonisation pacifique (sans guerre) : l'indépendance de l'Inde, en 1947.

Répondre aux questions 1 à 5 p 142-143



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